Bonsoir Arthur (et les autres),
François et moi allons travailler sur les statuts à partir de 10h (environ) et sans doute jusqu’à l’heure de l’apéro. Si certains ont des disponibilités ou souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, n’hésitez pas à m’appeler pour échanger sur haut parleur ou en visio sur un logiciel quelconque. On s’adaptera à vos horaires.
C’est bien noté pour l’adresse (la remarque était déjà quelque part). J’avais voulu adapter l’ancienne disposition en la sécurisant un peu, mais on peut laisser ça au CA sans discussion possible. La loi de 1901 ne précise aucune modalité de gouvernance des associations, et son seul esprit est dans l’absence de but lucratif. Mais après, il nous appartient de proposer quelque chose de conforme à l’esprit qu’on veut donner à l’association.
Amitiés, Flora
Le 4 nov. 2021 à 11:37, Arthur Rosendahl arthur.reutenauer@normalesup.org a écrit :
Bonjour,
Je n’ai pas l’impression que nous ayons réellement pris rendez-vous pour une réunion virtuelle demain ? Je voulais en tout cas faire savoir qu’il me serait assez difficile de vous joindre ; je me souviens que Flora et François doivent se rencontrer à Lyon.
Je n’ai qu’une remarque notable à apporter à la proposition de statuts, elle concerne le fait d’inclure l’adresse du siège dans les statuts (j’en avais déjà fait part à l’AG). Je trouve inutilement contraignant de donner dans les statuts l’adresse, qui doit par ailleurs être déclarée en préfecture. La déclaration est à mon sens bien assez officielle et il ne devrait pas être nécessaire de dupliquer cette information en la mettant en plus dans les statuts ; l’adresse de notre siège importe au fond très peu et ne fait pas partie des règles fondamentales de fonctionnement. Il y a aussi une ambiguïté qui me gêne quant à savoir qui, du CA ou de l’AG, a le dernier mot sur le choix de l’adresse. Dans la proposition de statuts rédigée par Flora, c’est le CA, ce qui est à mon avis une bonne chose, mais je trouve douteux de devoir alors dire que c’est la seule disposition des statuts sur laquelle l’AG ne soit pas souveraine ; Flora l’a marqué explicitement, ce qui est logique, mais à mon avis contraire à l’esprit des statuts d’une association loi 1901. Je n’ai pas l’article exact en tête et j’ai un mauvaise connectivité Internet jusqu’à mardi soir, donc je ne peux pas vérifier pour l’instant.
Bien cordialement,
Arthur