Ok, je supprime. Perso, je fais ce que vous voulez, mais je rappelle quand même que si on colle un branleur à la trésorerie, la trésorerie ne sera pas faite.
Sur une liste, pas de problème, on suppose que les gens se sont réparti les tâches, mais pour le CA “conglomérat d’élus”, c’est plus délicat.
Mais je supprime
Le 1 nov. 2022 à 15:22, Céline Chevalier celine.chevalier@ens.fr a écrit :
Je suis d'accord.
Le mar. 1 nov. 2022, 16:18, Patrick Bideault <pb-latex@gmx.fr mailto:pb-latex@gmx.fr> a écrit :
Bonjour.
Je me demande si on ne pourrait pas tout simplement supprimer ce passage : après tout, faire acte de candidature, c'est envisager d'avoir des responsabilités au sein de l'association, non ?
Il me semble que la phrase « Le CA élit en son sein un bureau [...] » suffit.
À bientôt.
Patrick
Envoyé: mardi 1 novembre 2022 à 15:12 De: "Denis Bitouzé" <dbitouze@wanadoo.fr mailto:dbitouze@wanadoo.fr> À: statuts@gutenberg.eu.org mailto:statuts@gutenberg.eu.org Objet: [GUT Statuts] Re: Élection du Conseil d’administration
Bonjour à tous,
afin de ne pas encombrer la présente liste, j'ai eu avec Flora une discussion en privé au sujet de ce passage que je ne comprenais pas bien. Je vous livre ci-dessous un résumé de notre discussion car, maintenant que j'ai mieux compris, ledit passage me semble potentiellement dangereux.
: DB : FloraLe 31/10/22 à 23h11, Denis Bitouzé a écrit :
je sais bien que je me réveille un peu tard mais j'ai une question à poser sur ces statuts qui, par ailleurs, me semblent, à moi qui suis tout sauf juriste, tout à fait excellents et très « pros ».
L'article 9.1 « Élection du Conseil d’administration » stipule :
┌──── │ Si les candidats ainsi élus ne permettent pas de constituer un Bureau │ complet, les candidats aux fonctions du Bureau disposant du plus grand │ nombre de voix sont déclarés élus d’office, dans la limite de trois ou │ du nombre de places vacantes pour composer un Bureau de trois personnes. └────
Je ne comprends pas dans quelles circonstances « les candidats ainsi élus ne permettr[ai]ent[-ils] pas de constituer un Bureau complet ».
L’idée est simple: si on a 15 candidats, dont un seul candidat à la trésorerie, ce dernier est sûr d’être élu parce que c’est un poste du bureau et que personne n’a promis de se dévouer pour le prendre… c’est pour éviter de se retrouver avec un CA de 12 personnes dont aucune ne veut être au bureau.
OK. J'ai vu la modification que tu as apportée mais je pense que le lien demeure trop implicite pour que ça soit compréhensible et, de toute façon, je ne comprends toujours pas bien : il y a des candidats aux fonctions de bureau ou pas ?
S’il y a des bonnes pommes qui sont candidats, on les aide à être élus pour éviter de se retrouver avec un CA qui ne veut pas faire le bureau.
Le CA élit le bureau en son sein, mais en bonne intelligence, il choisira parmi les gens qui veulent prendre telle ou telle fonction (qu’ils l’aient annoncé initialement ou non). Je veux juste m’assurer qu’on ait des volontaires réels pour le bureau.
Je propose ceci:
Si, parmi les candidats ainsi élus, il n'y a pas suffisamment de personnes ayant indiqué leur volonté de remplir l'une des fonctions du bureau, et qu'il est impossible de constituer un Bureau complet, les autres candidats aux fonctions du Bureau disposant du plus grand nombre de voix sont déclarés élus d'office, dans la limite de trois ou du nombre de places vacantes pour composer un Bureau de trois personnes.
Désolé, ça ne me paraît toujours pas clair : qui sont exactement ces autres candidats aux fonctions du Bureau ? Ceux qui l'étaient silencieusement mais qui n'avaient pas fait connaître dans leur profession de foi « leur disponibilité pour remplir l’une des fonctions du bureau s’ils y [étaient] élus » avec « [l]eur engagement [...] alors indiqué à côté de leur nom » ?
Imagine: on a 15 candidats à l’élection. Une bonne pomme annonce qu’il veut être trésorier. Il se retrouve 15e lors du vote.
Aucun des douze candidats (ainsi élus) n’a indiqué sa volonté d’être trésorier et il est donc impossible de constituer un bureau complet, sauf à tirer à la courte paille avec le résultat qu’on sait. Donc on reprend notre gars qui était 15e, on l’élit d’office parce qu’il veut bien faire le job, et on prend aussi les 11 suivants.
Autrement dit, même s'il n'a comme voix que la sienne, il peut se retrouver trésorier. Hum... dangereux, non ?
Et oui, l’idée c’est de ne compter que les personnes qui se sont un minimum engagées avant le vote. Sinon on se retrouve avec des gens qui disent oui pour faire plaisir et qui ne font rien derrière.
Penses-tu que des gens qui n'ont absolument pas envie d'être au bureau mais qui sont plébiscités et qui vont donc être obligés d'accepter des responsabilités qu'ils ne souhaitent pas vont être actifs ?
Perso… je ne tiens pas forcément à faire passer cette règle. Je constate juste qu’on a souvent eu des CA de gens peu actifs, qui voulaient bien être là pour faire les trucs sympas mais pas pour faire tourner l’asso. Alors, oui, je préfère un candidat qui n’a que sa voix (peu probable s’il s’est proposé pour la trésorerie :D) plutôt qu’un candidat qui fait le job à contrecœur.
Ce qui me semble donc dangereux, c'est qu'un candidat au CA pas plébiscité, voire même dont personne ne veut au CA ni même parmi les adhérents, puisse se retrouver au bureau parce qu'aucun des candidats davantage plébiscités n'a signalé sur sa profession de foi qu'il était candidat à un poste du bureau. -- Denis