Salut,
Le 18 oct. 2022 à 13:08, Patrick Bideault pb-latex@gmx.fr a écrit :
Mon opinion est fondée sur le fait que l'application de ces nouveaux statuts ne serait pas rétroactive. Mais de fait, elle introduirait une différence de traitement entre ceux qui faisaient partie du CA avant la modification des statuts et ceux qui le rejoindraient après, les premiers pouvant dans ce cas y siéger plus longtemps que les seconds.
Ah, tu voulais faire une Poutine (on change la constitution, ça remet les compteurs à zéro pour le nombre de mandats). Pas sûre que ce soit l?option la plus démocratique :D
Après, c'est vrai que l'application de toutes les nouvelles dispositions de ces statuts ne va probablement pas être rétroactive, parce que je ne pense pas qu'on pourrait trouver qui que ce soit en mesure de nous expliquer ce qui s'est réellement passé sur les 15 dernières années...
Mais bref, rétroactif ou pas, je pense qu'on a envie de favoriser les bonnes volontés, pas de se limiter. Il suffit de faire des AG et des élections régulièrement, et c'est ça qui doit être très encadré dans les nouveaux statuts (et je crois bien que c'est le cas) :-)
(À ce sujet, je viens de découvrir dans une autre (grosse) association que les élections ont lieu tous les ans en ligne, totalement décorrélées des AG, et je ne trouvais pas ça idiot.)
À+ Céline