Erratum, je propose quelques modifications suite à la lecture de la proposition de François. Nous n’avons pas tout à fait la même vision. Il propose par exemple un mandat de trois ans pour les divers comités, alors que je suis plutôt partisane de ne pas s’imposer de durée dans la mesure où ils ne sont pas élus, et qu’ils sont de toute façon révocables (si on fixe une durée, il faut d’autant plus justifier la révocation…).
Je vous laisse regarder la proposition de chacun et nous dire ce que l’on retient.
\subsection{La Lettre GUTenberg}
La \emph{Lettre GUTenberg} est diffusée gratuitement aux membres de l'Association sous la responsabilité du Bureau. Elle contient notamment les comptes-rendus des réunions, ainsi que les convocations aux Assemblées générales et les procès-verbaux de ces dernières. Elle informe également les adhérents sur les activités, réalisations et projets de l'Association. Elle peut également inclure des articles ou des veilles en rapport avec les objets de l'Association.
Le comité de rédaction de la \emph{Lettre} se compose de membres de l'Association ayant exprimé leur volonté d'y participer, et approuvés par le Conseil d'administration. Le mandat des membres du comité de rédaction peut être révoqué par décision motivée du Conseil d'administration.
Le rédacteur en chef est obligatoirement un membre du Bureau. Il veille à ce que la \emph{Lettre} soit diffusée dans les temps et formes requises pour la convocation des Assemblées générales.
\subsection{Les Cahiers GUTenberg}
Les \emph{Cahiers GUTenberg} sont une revue scientifique à comité de lecture expédiés sous forme imprimée à toute personne s'acquittant de leur prix, qui est représentatif des coûts de production et de diffusion. Ils sont rendus disponibles en ligne après une période d'embargo. Ils contiennent des articles de fond sur les logiciels \TeX, la typographie et tous sujets en lien avec les objets de l'Association.
Le rédacteur en chef des \emph{Cahiers} est choisi par le Conseil d'administration parmi les membres de l'Association qui sont candidats à cette fonction. Il peut s'entourer d'un comité de rédaction qui devra être approuvé de la même manière.
Le rédacteur en chef ne peut pas être un membre du Bureau. Lorsque le rédacteur en chef n'est pas membre du Conseil d'administration, il est invité à siéger avec une voix consultative à toutes les réunions dans lesquelles les \emph{Cahiers} sont à l'ordre du jour.
La rédaction des \emph{Cahiers} informe régulièrement le Conseil d'administration de l'avancée de ses travaux. Sur présentation du numéro achevé, le Conseil d'administration commande l'impression et signe le bon à tirer sur avis conforme du rédacteur en chef.
Le comité de lecture des \emph{Cahiers} est approuvé par le Conseil d'administration sur proposition du rédacteur en chef. Ce comité peut inclure des personnes extérieures à l'Association, mais doit comporter à tout moment au moins 20\,\% de membres à jour de leur cotisation. Il relit en double aveugle les contributions envoyées à la rédaction.
Les mandats du rédacteur en chef ou, le cas échéant, des membres du comité de rédaction peut être révoqué par simple décision motivée du Conseil d'administration. Les membres du comité de lecture ne peuvent être révoqués que par un vote du Conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers de ses membres, et sur avis conforme du rédacteur en chef.