Bonsoir Flora, bonsoir à toutes et à tous, 

Je proposais un RG parce que c'est une procédure courante (j'en ai d'ailleurs un modèle, au besoin ;-) mais en effet ça peut se révéler lourd à gérer. 

Cela dit, je suis d'accord avec toi : on peut certainement préciser un peu l'article 12. 

Si tu es libre ce dimanche à 14h00 (de Paris) on peut se faire une visio (Zoom ou MS Teams ou G. Meet : j'ai des comptes pro pour les trois). 
Bonne soirée
Amitiés,
François 

On Sat 22 Oct 2022 at 22:41 Flora Vern <epistine@free.fr> wrote:
Bonsoir à tous,

Merci François. On n’a pas prévu de règlement, et je ne crois pas que l’on ait besoin d’en avoir un. Trop lourd, on est une petite asso… et surtout, rien ne sert d’avoir un règlement intérieur séparé des statuts si, en bons démocrates, on exige aussi une AG pour modifier le règlement.

S’il faut rajouter quelques lignes aux statuts, pas de souci à mon niveau, mais je pense effectivement qu’il faudra faire très synthétique pour donner les fondamentaux et laisser vivre l’association ensuite (on ne trouve pas toujours le rédacteur idéal, il ne faut pas trop brider le système… le mieux est l’ennemi du bien).

Est-ce qu’il y a des choses que l’on souhaite impérativement? Je vous renvoie au message de Céline qui, comme toujours, est très clair. Si je résume:
– Pour la lettre: comité de rédaction ouvert à tous, avec un membre du bureau au moins, et grandes orientations à définir par vos soins
– Pour les cahiers: comité de rédaction ouvert à tous, avec un membre du CA au moins (rédacteur en chef obligatoirement hors bureau) et liens avec l’association à définir par vos soins.

Amitiés,
Flora



> Le 22 oct. 2022 à 21:36, Céline Chevalier <celine.chevalier@ens.fr> a écrit :
>
>
> Salut Patrick,
>
>
> Merci pour ton message.
>
>> J'ai inclus hier dans la Lettre 47, qui doit sortir prochainement, le projet de statuts et le commentaire qu'en fait Flora.
>>
>> Et je les ai relus aujourd'hui. Je vous prie de m'excuser pour la lenteur avec laquelle je procède ; ce type de prose m'est peu familier, et j'ai besoin de temps pour m'en imprégner.
>>
>> Aujourd'hui, l'article 12, relatifs aux publications de l'association, m'a frappé par sa brièveté. Il ne dit rien de la gouvernance des deux publications de l'association !
>
> Je suis d'accord avec tes propositions. Après, il me semble que tu as les idées très claires sur ce sujet : je ne sais pas ce qu'en pensent Flora et François (principaux rédacteurs des statuts, sauf erreur de ma part), mais il serait sans doute compliqué pour eux de rentrer dans ta tête pour retranscrire tes pensées au mieux...
>
> Que dirais-tu de formuler toi-même une proposition concrète pour cet article 12 ? Ils pourraient ensuite l'amender ou la modifier si besoin, ne serait-ce que pour la rendre juridiquement valide. (Rapidement, n'oublions pas que l'AG est dans 3 semaines.)
>
>> Permettez-moi d'en dire quelques mots.
>>
>> Tout d'abord, la Lettre.
>>
>> À l'heure actuelle, le comité de rédaction de la Lettre est constitué de Céline, Denis, Maxime et moi-même ; nous sommes tous membres du bureau. La Lettre est le bulletin de l'association ; elle a pour but d'informer les adhérents sur les activités d'icelle : bien que donnant également des informations indépendantes de l'activité associative, elle comporte un important rédactionnel (édito, comptes rendus de réunions, résumé de l'activité de l'asso) relevant de sa communication interne. Je trouve donc justifié qu'au moins deux membres du bureau figurent au comité de rédaction de la Lettre ; il serait peu concevable qu'aucun d'entre eux n'y figure : les statuts ne devraient-ils pas mentionner cela ? En revanche, des membres du CA ou de simples adhérents pourraient-ils faire partie du comité de rédaction ? Je pense que oui ; mais c'est à décider. Je crois que les statuts devraient préciser ce qu'est la Lettre et comment elle est gouvernée.
>
> Je dirais oui pour la présence obligatoire de membres du bureau (à condition que ça ne refroidisse pas les futures bonnes volontés au CA -- je ne pense pas s'ils peuvent au pire ne prendre qu'un rôle minime, et laisser les autres faire le gros du travail effectif) et oui pour ouvrir à tout adhérent. Oui aussi pour donner les grandes lignes de ce que doit contenir la Lettre, au moins ses objectifs dans les grandes lignes.
>
>> Ensuite, les Cahiers.
>>
>> C'est Jean-Michel qui a pris la succession de Thierry Bouche et chacun s'est réjoui de voir le Cahier 58 paraître. Jean-Michel a doté les Cahiers d'un nouveau comité de lecture. Je ne sache pas que le revue dispose d'un comité de rédaction, et c'est Jean-Michel qui a seul assuré la composition du dernier Cahier.
>>
>> Notons que Jean-Michel est administrateur de l'association. Mais il ne fait pas partie du bureau, et je trouve cela très sain. En effet, Jean-Michel, qui a déjà fort à faire, n'est donc pas accaparé par la gestion quotidienne de l'association, qui incombe audit bureau. Cette indépendance est sans nul doute profitable à son travail et montre la confiance que l'association lui fait.
>>
>> Mais rien de cela n'est écrit : je trouve que la manière dont le rédacteur en chef et le comité de rédaction des Cahiers sont désignés gagnerait à figurer dans les statuts, de même que l'étendue de leurs responsabilités. Préciser la nature des liens qui unissent les Cahiers et l'association serait utile, je crois. Et ce d'autant que les Cahiers relèvent plus de la communication externe : ils sont une vitrine prestigieuse pour l'association.
>>
>> C'est l'association qui publie les Cahiers, qui leur fournit les finances nécessaires, qui publie également leur site : soucieuse de leur indépendance éditoriale, elle doit néanmoins avoir les moyens statutaires de contrôler que les Cahiers répondent à leur... cahier des charges ! Comme pour la Lettre, je trouverais donc utile de préciser dans les statuts que le rédacteur en chef est administrateur, que deux administrateurs au moins figurent au comité de rédaction, par exemple. Et que c'est la présidence de l'association qui signe le bon à tirer. Je crois que ces mesures de bon sens doivent figurer dans les statuts.
>
> Je dirais oui aussi pour l'existence d'un comité de rédaction, qui travaillerait collaborativement à l'élaboration du contenu des Cahiers, oui pour la présence obligatoire d'administrateurs dans ce comité, oui pour pouvoir y accueillir des adhérents et oui pour les liens avec l'association que tu signales.
>
> À ta disposition pour relire ou en discuter.
>
>
> Bonne rédaction ;-)
> Céline
>
>
>